Nos solutions vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider.
Commencez la demandeRéduire les émissions pour améliorer la qualité de l’air
grâce à des solutions innovantes pour les véhicules et soutien apporté aux villes
grâce à l’optimisation de la technologie pour les véhicules équipés d’un moteur à combustion
grâce à des systèmes de transmission électrique évolutifs destinés à de nombreuses catégories de véhicules
en mesurant les immissions afin d’optimiser la gestion du trafic
La qualité de l'air qui nous entoure dépend de nombreux facteurs et peut varier considérablement d’un endroit à l'autre, des écarts pouvant être constatés à quelques mètres de distance. Les émissions issues de nombreuses sources différentes (émetteurs) contribuent à la dégradation de la qualité de l'air. Pour la qualité de l'air dans les grandes villes notamment, ce sont actuellement les oxydes d'azote et les particules fines qui sont considérés comme les principales sources de pollution atmosphérique. Des facteurs naturels tels que la température, le vent et l’ensoleillement ont également un impact majeur sur la qualité de l'air.
La circulation routière est loin d’être la seule source d’émissions. D'autres secteurs contribuent, avec leurs émissions, à renforcer la pollution atmosphérique. Les principales sources de particules fines sont par exemple l'agriculture, l'industrie, les centrales électriques, les poêles et systèmes de chauffage des bâtiments résidentiels et la circulation routière. La production de particules fines est indépendante de la motorisation du véhicule, une grande partie étant due à l'abrasion de la route, des pneus et des freins.
Pour comprendre les problèmes liés à la qualité de l'air, la pollution atmosphérique et son impact sur l'homme et l'environnement, il est important de distinguer entre émissions et immissions. Les émissions désignent les polluants générés à la source, par exemple les oxydes d'azote produits par une voiture directement au pot d'échappement. En d'autres termes, il s'agit de tout ce qui est émis à l’arrière. Les immissions en revanche caractérisent la concentration de ces émissions à un endroit précis, avec les impacts associés.
Les particules fines émises n’ont par exemple pas le même impact partout. Certaines demeurent au sol ou sont emportées par le vent ou la pluie. Seul un faible pourcentage est donc inhalé par l’homme. De même, les stations de mesure de la qualité de l'air n'enregistrent pas la totalité des émissions, mais uniquement la partie qui parvient jusqu’à elles sous forme d’immissions. Comme elles couvrent potentiellement une partie des émissions de toutes les sources possibles, ces émissions ne peuvent plus être attribuées à des émetteurs précis.
Système Bosch de mesure des immissions
Afin de mieux comprendre les interrelations entre les sources d'émissions et l'environnement, Bosch a développé des systèmes de mesure des immissions qui transmettent en permanence leurs données de mesure locales au cloud pour analyse et traitement. Sur la base de ces données de mesure, il est par exemple possible de créer des cartes d'immissions précises et de faire des prévisions en matière de circulation routière. Si ces prévisions indiquent par exemple une augmentation du trafic, l'infrastructure peut alors être adaptée en amont, en modifiant par exemple le réglage des feux de circulation afin d'éviter tout dépassement des seuils d'immissions prescrits.
Les boîtiers compacts de mesure des immissions de Bosch sont en cours de test à l'échelle internationale, dans la région de Stuttgart, à Marseille et à Nice. Bosch développe la technique de mesure nécessaire, mais exploite également les données de mesure pour conseiller les villes en matière de planification et de gestion du trafic.
Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre présent dans la nature, et qui est également produit lors de la combustion d'énergies fossiles. L'augmentation de la concentration de CO2 dans l’air contribue au réchauffement climatique. C'est pourquoi la réduction des émissions mondiales de CO2 constitue un objectif central de la protection du climat.
Les oxydes d'azote sont des composés d'azote et d'oxygène (oxydes) et constituent un gaz qui est également présent dans la nature. Les NOx sont cependant majoritairement produits lors des processus de combustion. C’est pourquoi la pollution aux NOx est plus importante dans les agglomérations urbaines que dans les zones rurales. En Allemagne, les émissions de NOx dues au trafic routier ont baissé de près de 70 %** entre 1990 et 2015. Et la technologie déjà disponible peut permettre de les réduire encore.
Les particules fines sont constituées d'un mélange complexe de particules solides et liquides. Elles sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur diamètre : PM10 mesurant 10 microns au maximum, PM2,5 et particules ultrafines d’un diamètre inférieur à 0,1 micron.
*Source : EEA, Greenhouse gas data viewer (2018)
**Source : EEA, Air pollutant emissions data viewer (2018)
Président du Directoire de Robert Bosch GmbH
La meilleure façon d'améliorer la qualité de l'air consiste à réduire au maximum les émissions dans tous les secteurs. C'est pourquoi Bosch poursuit sa vision d'une mobilité aussi exempte d'émissions que possible, avec un impact minimal sur l’homme et l'environnement. La technologie déjà disponible et les nouveaux développements innovants de Bosch contribuent à une plus grande durabilité et à une meilleure qualité de vie, dans les zones urbaines densément peuplées notamment.
Chez Bosch, le développement de nouvelles solutions ne se limite pas à la voiture et à sa seule transmission. En sa qualité de groupe et employeur opérant sur la scène internationale, il intègre également la commande et la planification du trafic, la lutte contre le réchauffement climatique et sa propre responsabilité. En proposant des solutions d’avenir, Bosch contribue ainsi largement à relever un défi complexe qui nous concerne tous.
Bosch Mobility Solutions
Nos solutions vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider.
Commencez la demande