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En quête de performance : Curiosité et passion au service de nouveaux succès

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Synthèse de toutes les solutions importantes pour les voitures de sport

Qu'est-ce qui rend une expérience de conduite palpitante ? Pour Bosch, il faut savoir emprunter de nouvelles voies et bousculer l’ordre établi,

sans pour autant faire de compromis en termes de sécurité et de stabilité dynamique. Une voiture de sport doit pouvoir être intégralement maîtrisée, même aux limites de la stabilité, sans nuire au plaisir de conduite. Fort de ce principe, Bosch élève le développement de la voiture de sport à un nouveau niveau et fait appel à des applications et composants innovants pour établir de nouvelles références qui répondent aux exigences les plus strictes.

Ses efforts ont porté leurs fruits : Bosch contribue aux succès de ses clients, dans le sport automobile comme dans la circulation routière au quotidien. Grâce à ses vastes compétences et à sa grande expérience, Bosch a toujours une longueur d'avance sur ses concurrents. Seule une entreprise de technologies qui maîtrise parfaitement un véhicule, tous domaines et systèmes confondus, peut en effet garantir un plaisir de conduite maximal et des performances de pointe absolues.

C'est ainsi que de nombreux composants et solutions sont désormais présents à bord des voitures de sport et des véhicules de série hautes performances. Conçus pour un support maximal aux limites physiques, ils répondent aux exigences les plus strictes, à savoir les nôtres !

Nous mettons notre passion et notre enthousiasme au service d'une expérience de conduite inoubliable, pour un plaisir de conduite encore plus personnalisé et des possibilités illimitées.

Lars König, référent en matière de technique de régulation et de dynamique de conduite

Lars König, référent en matière de technique de régulation et de dynamique de conduite chez Bosch Engineering GmbH

Lars König travaille chez Bosch Engineering GmbH depuis 2007, dans le secteur de la dynamique de conduite. Il passe entre 50 et 100 jours par an sur la piste d'essai, où il teste avec son équipe les tout derniers systèmes et promeut les développements innovants.

« Ce qui me passionne tout particulièrement dans cette activité, c'est que non seulement nous développons des systèmes destinés aux voitures de sport qui renforcent avant tout le plaisir de conduite, mais que nous pouvons aussi les mettre à profit pour améliorer encore la sécurité de conduite à chaque nouvelle génération de véhicules. Ces systèmes seront aussi déployés progressivement dans d'autres catégories de véhicules, ce qui améliorera la sécurité routière de manière générale. »

« Pour nous, la performance ne se limite pas à ce temps fort. Ce que nous recherchons, c'est la maîtrise. Une voiture de sport doit toujours éveiller un sentiment de sécurité et de fiabilité. »

Lars König

référent en matière de technique de régulation et de dynamique de conduite

Maîtrise maximale et individualisation pour un plaisir de conduite infini

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Le contrôle dynamique intégré (IVC) de Bosch

L'individualisation fait désormais partie intégrante des voitures de sport. Il n’y a rien d'étonnant à cela aux yeux de Lars König : « Le système parfait, adapté à toutes les voitures, tous les trajets et tous les conducteurs, n'existe pas. Les systèmes parfaits doivent être hautement personnalisés et capables de s'adapter rapidement à ces trois facteurs variables. » Avec ses deux solutions, le nouveau contrôle de traction intégré (ITC) et le contrôle dynamique intégré (IVC), Bosch relève ce défi. Utilisés séparément ou conjointement, l'ITC et l'IVC peuvent contribuer à adapter les caractéristiques dynamiques d'une voiture de sport aux conditions actuelles, toujours en accord avec la philosophie du client.

Mais ce n'est pas tout, comme l'explique Lars König : « Les différents paramétrages doivent aussi être perceptibles durant le trajet. » Chaque paramétrage offre une sensation de conduite différente et tout à fait unique, sans perdre de vue pour autant la maniabilité du véhicule. Un nouveau record du tour personnel, une plus grande stabilité de conduite ou un meilleur contrôle à la dérive – avec les systèmes de contrôle dynamique de Bosch, c'est le conducteur qui détermine le comportement de sa voiture de sport.

En savoir plus sur le système de contrôle dynamique

Sécurité absolue : la voiture de sport qui s'adapte à son conducteur

Le système ABS et ESP de Bosch permet de garder les plus puissants bolides sous contrôle, même en situations extrêmes.

Les systèmes ABS et ESP de Bosch assurent avant tout la sécurité aux limites physiques. Lars König travaille avec son équipe à les adapter aux voitures de sport de série et aux besoins du client : « Nous nous basons sur l'ESP de série ou nous développons de nouvelles fonctions individuelles. Lors de l'adaptation de l'ESP, nous continuons à affiner le logiciel jusqu'à ce que les caractéristiques de conduite répondent aux exigences particulières du circuit et que la technologie ne fasse plus qu'une avec la voiture de sport. » Pour ce faire, les systèmes sont adaptés de manière à passer à l'arrière-plan pour le conducteur. L'intervention du système passe ainsi inaperçue, même dans les situations critiques : « Un système ESP pour voitures de sport s'avère optimal si le conducteur ne remarque absolument pas s'il est actif ou non. » Réglable en cinq niveaux, de confort à dynamique maximale. Le système ABS et ESP pour Pagani constitue une belle illustration de mise en œuvre réussie par Bosch.

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« Pas la moindre surprise : une voiture de sport doit toujours afficher un comportement contrôlable et compréhensible. »

Lars König

référent en matière de technique de régulation et de dynamique de conduite

Quel type de véhicule obtient-on en transcendant les limites, en réunissant le meilleur de différents mondes et en abolissant toute distinction entre la route et la piste ?

La réponse est : la Dallara Stradale.

La Dallara Stradale est la voiture de sport de tous les superlatifs qui évolue sur route, dotée de la toute dernière technologie de pointe Bosch. Des performances maximales sur l'asphalte et une extrême sportivité au volant. Elle repousse les limites tout en garantissant un contrôle total – sans le moindre compromis. Le résultat se voit, s'entend et se ressent au volant. Visuellement, la version biplace sans portières rappelle d'emblée une voiture de Formule 1.

Le son de l'orchestre qui résonne sous le capot : musique, chair de poule, envie. 400 chevaux pour seulement 855 kg – un poids plume en mode attaque ! Combiner ces chiffres nécessite une architecture de véhicule spécifique, avec du matériel et des logiciels parfaitement coordonnés. Gestion du moteur, ABS, ESP et capteurs, le tout sur mesure et optimisé pour la Dallara Stradale. Et que remarque le conducteur de tous ces systèmes d'assistance ? Rien.

Cette supersportive très dynamique est le fruit d'une alliance unique entre sécurité, stabilité et performance absolue. Qu'elle évolue sur route ou sur piste, cette voiture ne demande qu'à être sollicitée !

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Interconnexion sans limite au plus haut niveau

Des systèmes E/E sophistiqués pour des performances de pointe : du fait de la présence d'une multitude de composants complexes à bord d'un véhicule, il est essentiel de veiller à leur parfaite interconnexion. Cela passe par une conception parfaite des systèmes, une intégration optimale des composants du réseau de bord, une gestion intelligente de l'énergie, des tests et une validation de l'ensemble du système.

Cela garantit une alimentation électrique efficace et fiable de tous les composants essentiels au confort et à la sécurité. La conception de l'architecture E/E se doit d’être optimale. Grâce à des lignes plus courtes et à une intégration optimale du système, elle permet potentiellement un allègement considérable du véhicule, lequel se traduit par une nette amélioration de l'accélération et des caractéristiques dynamiques.

En savoir plus sur l'architecture E/E

Mais il y a plus encore : l'injection directe essence de Bosch

Plus de puissance, d'efficacité, de dynamique : depuis 1951, Bosch fait figure de pionnier dans le domaine de l'injection directe essence, qui inclut également le post-traitement des gaz d'échappement, l'allumage et la gestion de l'air et du moteur. Une technologie qui présente un double avantage. Elle permet l'ajout dynamique de carburant dans la chambre de combustion. Combinée au downsizing, l'injection directe essence offre une meilleure réponse et un comportement plus dynamique, grâce à un couple jusqu'à 50 % plus élevé à bas régime. Le système d'injection Bosch autorise des performances moteur avec une pression d'injection de 350 bars, ce qui favorise de faibles émissions de CO2 pour une puissance maximale.

En savoir plus sur l'injection directe essence