performace_motorsport_stage_1800x464

Dans la dernière ligne droite : ce sont l'expertise et l'innovation signées Bosch qui font la différence

Centre de téléchargement

Animé par son extraordinaire passion, Bosch est actif dans le sport automobile depuis plus d'un siècle déjà. L'entreprise s'est toujours focalisée sur un objectif principal : faire en sorte que les nouveaux composants et solutions équipant la voiture de course répondent toujours aux exigences du pilote, de l'équipe et de la série de courses concernée.

Plus intelligent, plus rapide, plus individualisé : à mesure que les possibilités offertes par la technique augmentent, le monde du sport automobile gagne en complexité et en exigences. Mais des approches résolument nouvelles ne sont pas toujours nécessaires pour se maintenir en tête. C'est là que Bosch a clairement une longueur d'avance : pour disposer de solutions technologiques performantes, Bosch peut s'appuyer sur sa très large gamme de produits en série.

De la série à la pole position : Les différents composants de série sont adaptés en continu aux exigences particulières du sport automobile. Les systèmes existants sont alors perfectionnés sous l'impulsion d'idées innovantes, et adaptés aux besoins du pilote ou de l'équipe pour différentes séries de courses. Une fois mis en œuvre avec succès dans le sport automobile, ces développements sont également réintroduits et déployés dans les véhicules de série.

Compétences techniques et approches innovantes – cette alliance assure le succès de Bosch depuis plus d'un siècle.

Klaus Böttcher, Directeur de Bosch Motorsport

Klaus Böttcher, directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Depuis janvier 2000, Klaus Böttcher dirige le secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH. Il est animé par son enthousiasme pour le sport automobile et sa variété.

Il travaille au quotidien aux côtés de clients du monde entier pour faire bénéficier les circuits de nouvelles idées. Il a déjà de nombreux succès à son actif. Avec son équipe, Klaus Böttcher a développé un certain nombre de solutions innovantes qui sont mises en œuvre et appliquées à l'échelle internationale. Et pour poursuivre sur leur lancée, Klaus Böttcher et son équipe s'emploient chaque jour à repousser les limites du sport automobile, passant au crible les normes en vigueur.

« Quand on pense au sport automobile, ce sont les hauts niveaux de puissance et de régime qui viennent tout d'abord à l'esprit. Mais la performance, c'est aussi une question de timing, c'est-à-dire fournir à nos clients la bonne solution au bon moment. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

L'ECP 160 permet de surpasser la concurrence, même dans la phase la plus critique de la course.

La pompe de refroidissement électrique de Bosch, d'une grande flexibilité d'utilisation et pour une utilisation individuelle.

La pompe de refroidissement électrique remporte le Product Showcase Award décerné au salon Autosport International.

« La pompe de refroidissement électrique n'était en fait pas destinée au moteur à combustion, mais au refroidissement de la batterie », explique Klaus Böttcher. Les batteries utilisées en Formule E affichent une extrême sensibilité aux variations de température : en cas de température trop élevée, leur puissance chute drastiquement et la voiture de course se fait distancer par ses concurrents. L'équipe de Klaus Böttcher s'est employée à trouver une solution à ce problème. Très performante, la pompe électrique ECP 160 chargée de réguler le refroidissement des batteries a même dépassé leurs attentes : « Elle permet à la batterie de fournir une puissance nettement accrue sur une période beaucoup plus longue. »

Extrêmement légère, extrêmement simple et permettant une régulation extrêmement rapide, la pompe ECP 160 présente également l’avantage d'être indépendante du régime moteur. Cela permet de faire fonctionner la pompe en fonction des besoins, ce qui assure une gestion thermique parfaite des moteurs à combustion et électriques, des batteries et des onduleurs.

Une technologie d'exception : en plus de ses succès en Formule E, l'ECP 160 a également remporté le Product Showcase Award*.

*Ce prix décerné lors du salon Autosport International récompense des produits et services d'exception, notamment dans les domaines de l'innovation, de l'efficacité énergétique et de la sécurité.

En savoir plus sur l'ECP 160

Efficacité et sécurité maximales au freinage avec l'ABS M5

En course, il y a de nombreux éléments variables à prendre en compte, des différentes séries et divers circuits jusqu'à l'évolution des conditions météorologiques ou la nature du revêtement routier et le type de pneu. Pour Klaus Böttcher, il est donc également essentiel d'éviter les accidents dans le sport automobile : « Cette extraordinaire diversité et l'exigence de fournir des performances toujours optimales, aux limites de ce qui est physiquement possible tout en assurant une sécurité maximale aux conducteurs, nous ont amenés à perfectionner considérablement l'ABS de série et à le doter d'une configuration sport automobile dédiée. »

L'ABS M5 de Bosch confère aux pilotes de course l'avantage décisif de pouvoir adapter le système individuellement à leur style de conduite et aux conditions du circuit. Le système de freinage est déjà utilisé lors de courses professionnelles comme les 24h du Nürburgring. Mais l'ABS M5 recèle un potentiel supplémentaire : la prochaine grande étape consistera à adapter cette solution de manière optimale pour l'entraînement électrique.

En savoir plus sur l'ABS M5

L'ABS M5 de Bosch maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations. L'ABS M5 de Bosch maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations.

L'ABS M5 maintient la trajectoire idéale sur toutes les pistes et en toutes situations.

« L'ABS M5 permet d'optimiser considérablement le temps et la distance de freinage. Et plus je freine tard, meilleur sera mon temps par tour. De plus, les nouveaux venus et les coureurs amateurs en particulier bénéficient d'un bien meilleur contrôle de leur voiture de course. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Le CAS-M3, le troisième œil du pilote

performace_motorsport_mcom_picture_funtodrive__cas_m3_20190328

Avec le CAS-M3, l'équipe de Klaus Böttcher avait envisagé dans un premier temps de remplacer le rétroviseur des voitures de course par des signaux vidéo et des écrans afin d'améliorer la vision nocturne notamment. « Puis mon équipe a eu la brillante idée d'intégrer des capteurs radar supplémentaires », raconte Klaus Böttcher.

Les signaux radar révolutionnent le système : désormais, le pilote peut non seulement voir si un véhicule se rapproche par l'arrière, mais il peut aussi connaître sa vitesse, déterminer de quel côté il s'apprête à le dépasser et voir s'il s'agit d'un véhicule de la même catégorie. C'est particulièrement important lors de courses comme les 24 Heures du Nürburgring, où s'affrontent jusqu'à cinq catégories de véhicules différentes.

« En introduisant le CAS-M3, nous sommes parvenus à minimiser le taux d'accidents durant ces courses. Pour ne citer qu'un seul exemple : Les pilotes des catégories inférieures peuvent désormais détecter si la voiture de course qui se rapproche par l'arrière est un véhicule de leur catégorie. Ils peuvent ainsi réagir de façon plus délibérée ou, dans le cas d'une voiture de catégorie supérieure, la laisser passer tout simplement. »

En savoir plus sur le CAS-M3

La DTM et Bosch : En route ensemble vers le succès

La DTM fait confiance aux technologies Bosch depuis 2000, notamment pour la gestion du moteur, les écrans, les démarreurs et les alternateurs. Mais pour Klaus Böttcher, sponsoriser des séries de courses est également très important :

En savoir plus

« Il nous faut tirer parti du sport automobile au profit de la marque Bosch et démontrer que 'nous sommes présents et fournissons des prestations d'excellence, et surtout : que nous sommes les partenaires de nos clients.' »

Du côté des vainqueurs : Bosch en tant que sponsor et partenaire de la Formule E

« L'électrification a fait son entrée dans le sport automobile. Notre objectif en Formule E est de faire comprendre aux clients et aux spectateurs que nous fournissons des prestations d'excellence, et cela dans tous les domaines. »

Klaus Böttcher connaît le rôle de l'électrification dans notre monde actuel.

En savoir plus

C'est pourquoi le partenariat avec le championnat électrique est bien plus qu'un simple sponsoring pour Bosch : l'entreprise est déjà présente dans cette série de courses via ses composants. Aussi les vastes compétences de Bosch dans les domaines de l'automatisation, l'électrification et l'interconnexion sont-elles un moteur essentiel de la mobilité.

« En course, le vainqueur n'est pas toujours celui qui franchit le premier la ligne d'arrivée. Le vainqueur, c'est aussi celui qui prend des risques et teste avec succès de nouvelles technologies. »

Klaus Böttcher

directeur du secteur Sport automobile au sein de la société Bosch Engineering GmbH

Dans les starting-blocks : Bosch soutient la prochaine génération

performace_motorsport_bosch_engineering_fsg_boxberg_gruppenfoto_07859

Bosch assure également l'avenir de la branche en encourageant de jeunes ingénieurs : Au travers de la Formula Student, Bosch soutient la prochaine génération. Les étudiants ont ainsi la possibilité de construire leurs propres voitures de course aux côtés d'experts, de les tester en conditions de course réelles et de les optimiser.

Grâce à ses vastes compétences système, Bosch détient ainsi la clé de la mobilité du futur, mais garantit également l'avenir des nouveaux concepts de chaînes cinématiques en soutenant les jeunes ingénieurs.