n_2019_03_07_key_visual_elektromobilitaet_pkw_v001_stage

Power on! Les voitures électriques décollent

L'entraînement électrique tend à devenir l'élément central de la mobilité individuelle. C'est surtout en ville que les voitures hybrides et électriques peuvent faire valoir tous leurs atouts, dont une réduction des émissions locales et un moteur silencieux et d'un dynamisme fascinant. Ces caractéristiques rendent les véhicules à propulsion électrique plus respectueux de l'environnement et plus confortables et procurent un grand plaisir de conduite.

Grâce à la technologie d'entraînement Bosch, l'électromobilité deviendra la solution idéale pour les transports individuels, mais sera également attractive pour le marché grand public et plus rentable pour les constructeurs. L'autonomie des véhicules en mode 100 % électrique augmente tandis que les émissions continuent à diminuer, et ceci grâce à la technologie innovante de Bosch telle que l'essieu électrique eAxle et l'entraînement par pile à combustible.

La gamme Bosch inclut non seulement des composants très efficaces et compacts, mais aussi des solutions complètes qui permettent un lancement rapide sur le marché grâce à leur facilité d'intégration dans le véhicule. Outre le système d'entraînement, Bosch optimise également les flux d'énergie dans l'ensemble du véhicule, assurant par exemple une climatisation particulièrement efficace grâce à une gestion thermique intelligente.

Bosch œuvre en faveur de l'électromobilité partout dans le monde au travers de ses sites de développement et de production et connaît les caractéristiques locales des différents marchés. C'est ainsi que Bosch fournit des solutions adaptées à la Chine, qui constitue un important marché pilote pour l'électromobilité et où le Groupe fabrique également l'eAxle et la batterie 48 volts.

réduction

du bruit et des émissions locales

augmentation

du plaisir de conduite

grâce à une motorisation d'un dynamisme fascinant

Grande autonomie et faibles temps de recharge :
L'entraînement par pile à combustible

o_ps_visual_fuelcell_1176px_662px_rgb_72dpi_20190619

Bosch développe l'entraînement par pile à combustible pour l'amener à maturité de série.

Les véhicules équipés d'un entraînement par pile à combustible peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec un seul plein d'hydrogène, et à l'instar des véhicules 100 % électriques, ils n'engendrent aucune émission locale de CO2. L'énergie électrique nécessaire à l'entraînement est produite directement à bord par la pile à combustible, à partir de l'hydrogène. Le véhicule est alimenté en hydrogène sous forme de gaz hautement comprimé. Tout comme pour les carburants classiques, cette opération ne prend que quelques minutes.

Bosch a déjà largement développé l'entraînement par pile à combustible destiné aux véhicules utilitaires lourds et l'utilisera de plus en plus à l'avenir pour les véhicules particuliers. En tant que fournisseur de systèmes, Bosch possède déjà de vastes compétences en matière de technologie de la pile à combustible et propose une large gamme de solutions facilement intégrables.

« Bosch aborde l'avenir de la technologie d'entraînement avec un esprit ouvert. Nous perfectionnons le moteur à combustion de manière ciblée et entendons devenir le leader du marché de l’électromobilité. La pile à combustible s'inscrit dans cette stratégie. »

Stefan Hartung

Stefan Hartung

Membre du Directoire de Robert Bosch GmbH

Essieu électrique : accroître l’autonomie et réduire les coûts

Mode de fonctionnement de l’essieu électrique de Bosch.

L’essieu électrique de Bosch permet aux constructeurs d'accéder rapidement au monde de l'électromobilité, l’entraînement d’essieu électrique rimant avec efficacité, faibles coûts de développement et maturité rapide du marché. Cet essieu électrique regroupe le moteur électrique, l'électronique de puissance et la boîte de vitesses en une seule et même unité, selon le principe du tout-en-un, avec à la clé la création de synergies, une réduction des coûts, un gain de temps et donc aussi un gain d'efficacité. Grâce à son évolutivité, l'essieu électrique offre par ailleurs une grande flexibilité et rapidité d'utilisation pour différents véhicules. Cela en fait un entraînement idéal pour les voitures électriques, même pour les constructeurs établis. Tout spécialement pour le marché asiatique, Bosch lance en 2019 la fabrication en série de l’essieu électrique sur son site chinois de Taicang.

En savoir plus

Systèmes hybrides

Les systèmes hybrides réduisent la consommation de carburant et les émissions.

Les systèmes hybrides réduisent la consommation de carburant et les émissions.

Avec les systèmes hybrides basse et haute tension, Bosch combine les avantages des moteurs à combustion d’une grande efficacité et des systèmes d'entraînement électrique économes en ressources. Les systèmes hybrides peuvent réduire la consommation de carburant et les émissions, en particulier lorsqu'ils sont associés à des systèmes de freinage régénératif. Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, l'autonomie des composants de l'entraînement électrique est en général suffisante en ville, le moteur thermique prenant le relais pour les longues distances.

En savoir plus

Composants et systèmes d’une haute efficacité pour l’électromobilité

p_electromobilitypkw_thumbnail_vcu

Vehicle Control Unit (VCU)

En tant que calculateur central de la chaîne cinématique électrifiée, la VCU assure une interaction optimale entre les composants.

q_electromobilitypkw_thumbnail_48_v_battery

Batterie 48 volts

La batterie 48 volts développée par Bosch est compacte et permet de démarrer dans l'électromobilité.

r_electromobilitypkw_thumbnail_thermomanagement_v2

Gestion thermique

Une gestion thermique intelligente améliore l'autonomie des véhicules électriques et réduit la consommation et les émissions des voitures hybrides.

s_electromobilitypkw_thumbnail_regeneratives_bremssystem_v2

Systèmes de freinage régénératif

La récupération de l'énergie de freinage peut réduire la consommation et les émissions des véhicules hybrides et accroître l'autonomie des véhicules électriques.

Façonner l’avenir de la mobilité

Plus d'un demi-million de voitures électriques et hybrides équipées de la technologie Bosch circulent déjà à travers le monde, et plusieurs milliers de collaborateurs Bosch travaillent dans le domaine de l'électromobilité. Dans la vidéo, Martin Acevedo explique pourquoi l'avenir de la mobilité passe par les entraînements électriques et combien il est important de se montrer enthousiaste dans son métier.

L’électromobilité pour les véhicules particuliers : à la fois fascinante, dynamique et hautement efficace

Bosch poursuit avec détermination le développement de toutes les technologies pertinentes pour permettre à l'électromobilité de déployer au maximum son formidable potentiel, pour une mobilité au quotidien qui soit économe en ressources sans nuire pour autant au plaisir de conduite. C’est pourquoi, outre les composants compacts et d’une grande efficacité destinés à l'entraînement électrique, Bosch optimise les flux d'énergie dans l'ensemble du véhicule.

Cela inclut la récupération de l'énergie libérée à l'aide de systèmes de freinage régénératif, mais aussi une climatisation hautement efficace à bord du véhicule. La chaleur perdue du moteur à combustion n'étant par exemple plus disponible, de nouvelles solutions sont mises en œuvre pour garantir un grand confort climatique dans les voitures électriques.

Système Bosch pour véhicules particuliers (hybrides) incluant les composants d'entraînement, la gestion thermique et le système de freinage régénératif. Système Bosch pour véhicules particuliers (hybrides) sans les composants d'entraînement, la gestion thermique et le système de freinage régénératif.

Système Bosch pour véhicules particuliers (hybrides) incluant les composants d'entraînement, la gestion thermique et le système de freinage régénératif.