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Électrisant : Bosch électrifie les véhicules utilitaires

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Compléments d'information sur l’électromobilité pour les véhicules utilitaires

Dossier d’information pour les automobilistes

L’électromobilité pour les véhicules utilitaires

Dossier d’information pour les constructeurs

L’électromobilité pour les véhicules utilitaires

C’était impensable jusqu’à présent, mais l’électrification jouera bientôt un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de CO2 également pour les véhicules utilitaires. Les systèmes alimentés par batterie et par pile à combustible recèlent en effet un fort potentiel pour un large éventail d’applications, qui bénéficient d’entraînements électriques économiques, peu bruyants et économes en ressources. Cela va des utilitaires polyvalents légers utilisés pour les livraisons en ville et des bus de transports publics aux solutions sur mesure pour applications hors route, en passant par les camions moyens à lourds assurant les transports régionaux et les liaisons grande distance.

Pour toutes ces applications, Bosch propose d’ores et déjà des solutions d’entraînement convaincantes et élaborées, qui font appel à un entraînement 100 % électrique ou à un système hybride. Cela permet une mise sur le marché rapide des véhicules, et à coûts optimisés. En commençant par le trafic de livraison électrique en ville, Bosch ouvre ainsi la voie à la révolution technique pour de nombreuses autres applications en termes de chaîne cinématique. Et avec la technologie de la pile à combustible, Bosch travaille déjà à l’entraînement des véhicules utilitaires de demain.

grande

viabilité économique

pour les livraisons en ville et les liaisons longue distance

Solutions d’entraînement pour

toutes les catégories de véhicules

de l’utilitaire polyvalent aux véhicules miniers en passant par les utilitaires lourds.

Les solutions d’entraînement eCityTruck sont silencieuses et n’engendrent aucune émission locale lors des livraisons en ville

Avec le concept eCityTruck de Bosch, les constructeurs peuvent électrifier les systèmes d’entraînement des véhicules utilitaires légers avec facilité et rapidité.

Le trafic de livraison urbain est en plein essor, porté notamment par le commerce en ligne. C’est pourquoi il faut privilégier les solutions d’entraînement pérennes qui limitent au maximum le bruit et les émissions pour les riverains et l’environnement. À la fois peu bruyants et exempts d’émissions locales, les entraînements électriques offrent donc de grandes opportunités pour la logistique urbaine.

Le concept eCityTruck de Bosch propose des solutions économiques pour l’électrification des véhicules utilitaires légers jusqu’à 7,5 tonnes, ce qui s’avère idéal pour le transport de marchandises jusqu'au domicile des particuliers. Cet entraînement sans émissions locales permet par ailleurs de pénétrer dans les zones vertes. En savoir plus sur le concept eCityTruck

Avec son concept eRegioTruck, Bosch propose une solution économique et d'une grande flexibilité d'intégration pour l'électrification de véhicules utilitaires moyens compris entre 7,5 et 26 tonnes, qui sont utilisés pour le transport régional de marchandises et les livraisons en ville.

Le concept eRegioTruck permettra une électrification rentable et efficiente du transport régional de marchandises sur des distances allant jusqu'à 250 km. Silencieux et sans émissions locales, cet entraînement contribuera à fluidifier le trafic en allongeant les plages de livraison et en ouvrant l'accès aux zones vertes.

Solution d'entraînement pour les véhicules utilitaires lourds : une révolution pour les liaisons longue distance

Poids lourd de Nikola Motor Company équipé d’un système de pile à combustible et d’un entraînement électrique Bosch

Poids lourd de Nikola Motor Company équipé d’un système de pile à combustible et d’un entraînement électrique Bosch

Avant que les marchandises ne parcourent les derniers kilomètres en centre-ville avant livraison au client, elles doivent généralement être transportées sur de longues distances à bord de véhicules utilitaires lourds, en moyenne 750 km entre les villes. Pour répondre à ces exigences, Bosch travaille à des solutions qui constituent la nouvelle référence en matière d'autonomie électrique.

Aux côtés de la start-up américaine Nikola Motor Company, Bosch a mis au point un entraînement par pile à combustible destiné au poids lourd électrique Nikola Two Alpha, qui donne corps à cette vision. Le camion Nikola Two Alpha n'est alimenté qu'en hydrogène, grâce auquel il produit directement à bord l'énergie électrique nécessaire à sa propulsion. La technologie Bosch moderne qui équipe le Nikola Two Alpha inclut l'électrification de l'essieu du véhicule utilitaire, avec les composants actifs du moteur électrique.

Bosch poursuit en parallèle le développement de l'entraînement par pile à combustible, en Asie notamment : en Chine, qui constitue le premier marché mondial de l'électromobilité et des véhicules utilitaires, Bosch a conclu un accord de partenariat stratégique avec le constructeur de moteurs pour véhicules utilitaires Weichai afin d'ouvrir la voie à la pile à combustible pour véhicules utilitaires en Chine. Cet engagement déterminé contribuera à ce que les entraînements par pile à combustible s'imposent progressivement à bord des véhicules particuliers, facilitant ainsi leur entrée sur le marché grand public. En savoir plus

« Le Nikola Two n’est pas qu’une simple évolution du poids lourd d’aujourd'hui, c’est une révolution. »

Jason Roycht

Vice President et Regional Business Unit Leader de l’unité Bosch Commercial Vehicles & Off-Road en Amérique du Nord

Électrification économe en ressources pour les essieux de remorques et de véhicules utilitaires

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Bosch a développé une solution intelligente pour électrifier les essieux des remorques et des véhicules utilitaires. L’essieu électrifié se compose de l’électronique de puissance, du moteur électrique et du calculateur et produit de l’énergie au freinage et en descente. Cette énergie peut être stockée dans la batterie et utilisée pour diverses applications, par exemple pour faire fonctionner des groupes frigorifiques en réduisant les coûts et pour fournir un supplément de puissance électrique en montée.

Cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant et des émissions. De plus, cette solution intelligente permet de manœuvrer et de garer la remorque à distance, sans recourir à un tracteur. A l'avenir, cette opération interviendra par ailleurs de manière entièrement automatisée, hors de la présence d'un conducteur humain. Cela fait gagner de la place au dépôt et accroît la disponibilité des tracteurs. L'essieu de remorque électrifié s'intègre aisément dans les véhicules neufs et peut également être installé en seconde monte. En savoir plus

L’électromobilité pour les applications hors route : sans entretien, compacte et générant moins d’émissions

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Bosch poursuit également le développement de l’électromobilité pour les applications tout-terrain. Les entraînements électriques et solutions hybrides offrent en effet de nombreux avantages également dans le secteur hors route, grâce à la réduction des émissions et à leur compacité et fonctionnement silencieux. À cela s'ajoutent la suppression des opérations d’entretien telles que les vidanges d’huile, qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Selon l’application, il existe encore bien d’autres avantages.

Les systèmes sur mesure de Bosch Engineering pour balayeuses, tracteurs à bagages et bulldozers sont basés sur des ­composants Bosch éprouvés en grandes séries et parfaitement coordonnés. En savoir plus sur les entraînements électriques pour applications hors route

Une direction plus douce grâce à l’assistance électrique

Pompe de direction assistée électrohydraulique

Pompe de direction assistée électrohydraulique de Bosch

Les systèmes de direction à assistance électrique et commande électronique constituent l’une des technologies clés pour l'électrification de la chaîne cinématique. La pompe de direction assistée électrohydraulique (EHPS) de Bosch fournit en permanence la quantité d'huile et la pression requises pour faire fonctionner les systèmes de direction hydraulique des véhicules utilitaires moyens et lourds. Elle se compose de deux moteurs électriques comportant chacun une électronique de puissance, et d'une pompe à palettes entraînée par les moteurs. Grâce à son principe de puissance à la demande, l’EHPS consomme jusqu’à 70 % d’énergie en moins que les pompes de direction assistée classiques.

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