2018_11_16_motiv02_bosch_connected_services_pkw_stage_1800x464_v01

Services connectés pour véhicules particuliers

Centre de téléchargement

Compléments d'information sur les services connectés de Bosch.

Bosch renforce la sécurité et le confort à bord des voitures grâce à une large gamme de services connectés. Des informations actuelles et adaptées à la situation en provenance du cloud aident le conducteur à éviter les situations critiques et les accidents. Avec les solutions d’interconnexion Bosch, le véhicule devient lui-même un élément central de l’Internet des objets, autorisant ainsi de nouveaux services de confort grâce à la communication avec le monde extérieur. Il s'agit par exemple de la recherche d’emplacements de stationnement en ville sur la base de données en temps réel, du diagnostic prédictif des composants et systèmes du véhicule ou encore de l'accès sans clé au véhicule. Bosch soutient le développement de nouveaux services de mobilité innovants grâce à son approche d’interconnexion globale, qui permet des échanges de données, la gestion de ces données et des services basés sur le cloud sur toute la durée de vie du véhicule.

Systèmes connectés pour une mobilité en toute sécurité

Alerte aux véhicules circulant à contresens basée sur le cloud : Alerte ciblée en quelques secondes

Grâce à l’interconnexion, les conducteurs sont alertés beaucoup plus rapidement s’ils circulent à contresens.

Avec près de 2000 cas signalés par an rien qu'en Allemagne, les véhicules circulant à contresens constituent un risque d'accident routier qu’il convient de ne pas sous-estimer. Basée sur le cloud, l’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens est une solution connectée qui signale le danger aux automobilistes concernés et aux autres usagers de la route en l’espace de dix secondes, soit nettement plus vite qu'avec l'annonce radio habituelle.

Le système identifie de manière fiable les véhicules circulant à contresens grâce aux données de mouvement anonymisées associées à une base de données basée sur Internet. Si un véhicule circulant à contresens est détecté, seuls les usagers de la route se trouvant dans la zone concernée sont avertis, de manière rapide et ciblée, cette alerte s’accompagnant toujours de recommandations appropriées pour réduire le danger.

En savoir plus

Services en lien avec l'état des routes : Adopter une conduite plus prédictive par tous les temps

automateddriving_tooltip1200x480_weathercondition

Ce service intelligent signale à l’avance la présence de pluie, de verglas ou de neige.

Aquaplaning, verglas ou neige : il est important de disposer d'informations sur l'état actuel de la route pour pouvoir identifier les risques potentiels bien en amont et adapter son style de conduite en conséquence, ou modifier son itinéraire. Avec ses services en lien avec l'état des routes, Bosch met ces informations à la disposition des véhicules connectés.

Au cours d’une première étape, Bosch fait appel à des données météorologiques pour en tirer des conclusions sur les dangers potentiels. A l'avenir, Bosch complètera ces informations par des données issues du véhicule, comme par exemple des données sur la température mesurée. L'association de toutes ces données permet d'obtenir une image actuelle et fiable de l'état de la route sur les prochains tronçons et donne naissance à un service Bosch intelligent qui accroît la sécurité.

En savoir plus

eCall : Appel d’urgence automatique, disponible également en seconde monte

connectedservices_bildtext780x439_ecall

Le système d'appel d’urgence automatique eCall constitue une étape importante vers un renforcement de la sécurité routière. Le hardware d’interconnexion du véhicule signale automatiquement les accidents détectés et le lieu de l'accident à la centrale d'appel d'urgence, qui avertit immédiatement les services de secours. Ceux-ci parviennent ainsi beaucoup plus rapidement sur les lieux de l’accident, même si les victimes ne sont pas en mesure d'appeler les secours elles-mêmes. Ce gain de temps peut s'avérer déterminant dans certaines circonstances, et sauver des vies.

Le système eCall est devenu obligatoire depuis 2018 pour toutes les voitures neuves en Europe. Mais il n’est pas nécessaire d'acheter une voiture neuve pour disposer du système eCall, qui est disponible en seconde monte et s’installe aisément : ce connecteur d'appel d’urgence se branche tout simplement sur l’allume-cigares du véhicule, conférant immédiatement un niveau de sécurité accru à l’ensemble des occupants du véhicule.

En savoir plus

Horizon connecté : Informations en temps réel pour une conduite sécurisée et économe

connectedservices_bildtext780x439_connectedhorizon

L’horizon connecté réduit le risque d'accident grâce à une détection précoce des dangers.

L'assistant de conduite connecté de Bosch vient en aide au conducteur en lui fournissant des informations actuelles importantes sur les prochains tronçons, afin de lui permettre de voyager en toute sécurité et confiance, avec une conduite économe. L’horizon connecté relie les données cartographiques statiques et dynamiques aux informations actuelles sur le trafic et signale au conducteur les limitations de vitesse, virages, dangers ou encore embouteillages. Grâce à cet avantage procuré par la mise à disposition d’informations, le conducteur peut adapter son style de conduite en conséquence afin de réduire les risques d'accidents et sa consommation de carburant et de préserver l'environnement. En association avec d'autres systèmes d'assistance au conducteur, l’horizon connecté permet également d'adapter automatiquement la vitesse du véhicule ainsi que la distance par rapport à celui qui le précède, avec un gain de sécurité et de confort à la clé.

En savoir plus

Systèmes connectés pour une mobilité en tout confort

Mises à jour over the air : Des mises à jour en toute sécurité

Des mises à jour sur les véhicules aussi simples que sur un smartphone

Grâce aux mises à jour over the air effectuées par Bosch, les logiciels et le firmware des véhicules sont actualisés en permanence (SOTA/FOTA). Cette technologie innovante facilite les optimisations et permet de disposer de nouvelles fonctions et de fonctions améliorées sans avoir à se rendre dans un atelier, à l’instar des smartphones. Des technologies de sécurité de pointe, telles que le cryptage et les pare-feu, assurent une transmission sécurisée et mobile des données entre le cloud et le véhicule.

Les compétences particulières de Bosch en matière d’interconnexion se reflètent clairement dans la manière dont l’entreprise accompagne l'utilisateur tout au long du processus de mise à jour, de la sélection de la fonction souhaitée depuis un smartphone ou le système info-loisirs à à l'installation du logiciel à bord du véhicule en passant par la transmission des données.

En savoir plus

Predictive Diagnostics: Identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent

pd_produktseite_thumbnail

Le diagnostic prédictif permet d'éviter les pannes dans le cadre d’une approche proactive.

Les pannes affectant les véhicules sont sources de stress et d'énervement et font perdre du temps. Pour éviter les pannes, Bosch a développé une solution connectée et innovante qui prédit avec fiabilité l'état des systèmes et composants du véhicule et avertit le conducteur en amont en cas de problème imminent. Les données des capteurs sont pour ce faire transférées du véhicule au cloud et analysées en vue d’une prévision fiable et précise, basée sur l'état du véhicule.

A partir de ces informations, les propriétaires de véhicules et les gestionnaires de flottes peuvent planifier la maintenance de leurs véhicules en temps utile et éviter les pannes soudaines. Grâce à Predictive Diagnostics, les constructeurs automobiles peuvent proposer des services proactifs à leurs clients, améliorant ainsi encore leur niveau de satisfaction.

En savoir plus

Perfectly keyless : Gain de confort et de flexibilité grâce à la clé numérique des véhicules

slide_pk_5

Le smartphone remplace la clé de voiture pour gagner en confort et en flexibilité.

Avec le système d'accès sans clé, les propriétaires de véhicules et les exploitants de flottes pourront à l'avenir opter pour une gestion numérique des clés de leurs véhicules. Lorsque le conducteur se rapprochera du véhicule muni de son smartphone, Perfectly keyless déverrouillera automatiquement la portière et paramètrera les réglages personnels mémorisés, comme le réglage du siège par exemple. Et lorsqu’une fois monté à bord, le chauffeur appuiera sur le bouton de démarrage, le véhicule recherchera la clé numérique et démarrera le moteur. Lorsqu’ensuite le chauffeur s'éloignera du véhicule, le système verrouillera à nouveau la portière en toute sécurité. Les propriétaires ou dispatcheurs pourront par ailleurs mettre leurs véhicules à la disposition de l'utilisateur souhaité au moment de leur choix, via une application pour smartphone.

En savoir plus

Stationnement basé sur la communauté : Ensemble, trouvons plus rapidement des emplacements de stationnement

Trouver rapidement un emplacement de stationnement libre grâce aux informations en temps réel en provenance du cloud

Le stationnement basé sur la communauté est une solution connectée qui permet de rechercher des emplacements de stationnement en centre-ville. A l'aide de leurs capteurs, les voitures détectent les emplacements libres le long de la route en passant à leur hauteur et les signalent au cloud. Les automobilistes à la recherche d’un emplacement de stationnement obtiennent ces informations en temps réel et sont ainsi guidés avec rapidité et précision et en tout confort vers un emplacement disponible. Ils se dirigent directement vers cet emplacement, s'épargnant ainsi une longue recherche, avec à la clé une économie de temps et de carburant et une baisse des émissions.

Il est possible de filtrer les résultats de la recherche en fonction de critères prédéfinis, tels que la taille des emplacements ou la présence d'une borne de recharge électrique, afin de répondre aux besoins individuels des automobilistes.

En savoir plus

Vehicle Management Platform : Solution d’interconnexion pour les services basés sur le cloud

180718_plcs_fleetmanagement_stage_tumbnail

Une solution d'interconnexion cohérente pour l’ensemble du cycle de vie

Bosch connecte les véhicules pendant toute leur durée de vie, du développement initial jusqu’à leur mise en circulation. La plateforme de gestion des véhicules constitue la base technique des services basés sur le cloud tels que Predictive Diagnostics, Remote Measurement ou encore les mises à jour logicielles over the air (FOTA).

Elle est composée de deux éléments majeurs : le module logiciel de base d’une part, qui constitue une interface de communication sécurisée entre le véhicule, le cloud et les services, et le module de gestion des données d'autre part. Celui-ci permet aux constructeurs de véhicules ou aux gestionnaires de flottes d’organiser, d'analyser, d'afficher et de rendre les données du véhicule utilisables.

En savoir plus