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Circuler en toute sécurité dans la jungle urbaine : Bosch propose des systèmes d'assistance pour véhicules particuliers adaptés à la conduite en ville

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Synthèse des informations sur les systèmes d'assistance au conducteur pour véhicules particuliers

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Synthèse des systèmes d'assistance au conducteur

Dossier d'information pour les constructeurs

Synthèse des systèmes d'assistance au conducteur

A présent que les automobilistes disposent d'un large éventail de solutions d'assistance à la conduite sur route et autoroute, Bosch se concentre avec succès sur le développement de systèmes qui répondent aux défis nettement plus importants de la conduite en ville. La mobilité urbaine implique une grande complexité, et donc de nouveaux dangers. Les technologies Bosch englobent bien évidemment les cyclistes et les piétons notamment. Ils représentent bien souvent un risque accru du fait de leur comportement imprévisible, et sont eux-mêmes particulièrement vulnérables en cas d'accident. Equipés de capteurs radar et de caméras vidéo, ces systèmes intelligents sont capables de détecter également ces usagers de la route, même dans des situations complexes, et d'alerter le conducteur à temps, voire d'intervenir automatiquement en cas d'urgence. Ces systèmes permettent ainsi d'éviter bon nombre d'accidents en ville, ou du moins d'en réduire considérablement les conséquences.

Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a également reconnu l'importance des systèmes de sécurité active : à compter de 2018, le programme européen va intégrer le freinage d'urgence avec détection des cyclistes dans ses critères d'évaluation. Les systèmes de freinage d'urgence avec détection des piétons font déjà partie de ses critères depuis 2016. Les nouveaux modèles de véhicules ne peuvent atteindre la note maximale de cinq étoiles que si les normes prescrites pour la prévention des accidents impliquant des piétons et des cyclistes sont respectées.

jusqu'à

43 %

des accidents impliquant un véhicule particulier et un cycliste pourraient être évités si chaque véhicule particulier était équipé du freinage d'urgence automatique avec détection des cyclistes (étude d'accidentologie Bosch).

jusqu'à une vitesse de

60 km/h

Un freinage d'urgence automatique en cas de détection de piétons et cyclistes peut se déclencher


une sécurité accrue

est assurée par des signaux acoustiques et optiques qui signalent des usagers de la route en approche lors de l'ouverture des portières.

Protection des plus vulnérables :
les systèmes d'assistance au conducteur gardent l’œil ouvert

crossing

Il prévoit l'imprévisible :
le freinage d'urgence automatique avec détection des cyclistes

Le freinage d'urgence automatique évite les collisions avec des cyclistes.

Les cyclistes circulent en général à vive allure. Leur comportement est souvent imprévisible et leur frêle silhouette difficile à percevoir dans la densité du trafic. Les capteurs d'environnement détectent cependant les cyclistes qui traversent à l'avant du véhicule ou circulent dans le sens longitudinal et déterminent leur distance, leur vitesse et leur sens de circulation afin de calculer les risques potentiels d'accident. En cas de risque de collision, le système freine automatiquement le véhicule jusqu'à son immobilisation complète, afin d'éviter l'accident ou du moins d'en atténuer les conséquences. Des estimations montrent que cela permettrait d'éviter près de la moitié des accidents impliquant une voiture et un cycliste, ou du moins d'en réduire la gravité.

A l'approche d'un cycliste, il est préférable de ne pas ouvrir la portière

Un cycliste se rapproche de véhicules en stationnement

L'alerte à l'ouverture des portières émet un signal optique et acoustique pour signaler des objets en approche par l'arrière.

C'est une situation vécue au quotidien et qui représente un risque considérable pour chaque automobiliste et aussi ses passagers : le véhicule est garé dans le sens longitudinal, la portière s'ouvre et un cycliste circulant à vive allure surgit soudain par l'arrière. L'alerte à l'ouverture des portières de Bosch réduit ce risque.

A l'aide de capteurs radar à moyenne portée situés dans la partie arrière du véhicule, le système détecte les usagers de la route tels que voitures, vélos, scooters ou motos qui se rapprochent. Cette détection précise intervient en temps réel. Des signaux optiques et acoustiques alertent le conducteur et ses passagers d'un risque à l'ouverture des portières. L'alerte à l'ouverture des portières permet ainsi d'éviter les risques d'accident, de réduire les blessures causées aux cyclistes et de minimiser les dommages subis par le véhicule.

Système prédictif de protection
des piétons avec arrêt intégré

pedestrian

Le système détecte les piétons et déclenche automatiquement un freinage d'urgence en cas de danger.

Les piétons sont les plus vulnérables parmi les usagers de la route. Ils sont particulièrement menacés car bien souvent on ne les voit pas à temps dans la circulation urbaine. Grâce à des capteurs vidéo ou radar, le système prédictif de protection des piétons détecte très tôt les passants qui surgissent soudain sur la chaussée et pourraient être percutés par la voiture. Si le conducteur ne réagit pas à l'alerte émise, le système déclenche automatiquement un freinage d'urgence jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Selon la configuration, le freinage d'urgence peut également intervenir sans alerte préalable. Le système prédictif de protection des piétons contribue ainsi à la protection des usagers de la route vulnérables en aidant le conducteur à éviter les collisions ou en atténuant leurs conséquences.

Une technologie innovante pour une protection fiable

Les systèmes d'assistance pour véhicules particuliers qui assurent la sécurité active, tels que le freinage d'urgence automatique avec détection des cyclistes, la protection des piétons ou encore l'alerte à l'ouverture des portières, ne sont possibles que grâce à la communication et à une interaction optimale entre les composants concernés.

C'est pourquoi Bosch s'emploie avec détermination à perfectionner des composants importants tels que les capteurs d'environnement et servofreins, et propose des technologies clés pour les systèmes d'assistance sous la forme d'une offre groupée destinée à un large éventail d'applications.

Capteurs et système de freinage

Capteur radar

Le capteur radar permet des mesures rapides, robustes et claires, ce qui en fait un instrument idéal pour la détection de situations routières complexes. La technologie radar permet de suivre simultanément de très nombreux objets et les systèmes interconnectés surveillent en permanence ce qui se passe.

A compter de fin 2018, Bosch produira déjà la cinquième génération de son capteur radar.

Capteur vidéo

Les systèmes de freinage d'urgence automatiques avec détection des véhicules, cyclistes et piétons s'appuient notamment sur des capteurs vidéo pour prévoir de manière fiable le comportement des objets.

Bosch combine pour ce faire des technologies innovantes en matière de traitement d'image et des méthodes d'intelligence artificielle. Bosch démarrera en 2019 la production de capteurs vidéo de troisième génération.

Capteur à ultrasons

Le capteur à ultrasons permet une mesure précise de la distance des obstacles. Il émet de courtes impulsions ultrasonores qui sont réfléchies par les obstacles.

Le système prend en charge des fonctions de freinage d'urgence à faible vitesse en détectant la présence d'objets très proches, permettant ainsi une réaction rapide à la survenue soudaine d'obstacles tels que la présence d'un piéton.

iBooster

Le servofrein électromécanique iBooster peut engendrer une montée en pression de freinage de manière très rapide et autonome, c'est-à-dire sans actionnement de la pédale de frein, et doser cette pression avec une grande précision grâce à sa commande électronique.

Il est de ce fait particulièrement adapté en association avec des systèmes de freinage d'urgence automatiques.

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