driverassistance_stage_cv1800x464

Systèmes d'assistance au conducteur pour véhicules utilitaires : Des assistants pour la route, le rail et les plateformes logistiques

Centre de téléchargement

Synthèse de toutes les informations importantes sur les
systèmes d'assistance au conducteur pour véhicules utilitaires

Dossier d'information pour les automobilistes

Infografie

Dossier d'information pour les journalistes

Infografie

Un accident est toujours inutile et tragique, mais l'ampleur des accidents est bien souvent beaucoup plus considérable dans le secteur des véhicules utilitaires que dans d'autres secteurs. C'est pourquoi il devient urgent de doter les véhicules utilitaires des systèmes de sécurité de conduite et aides à la conduite qui sont déjà disponibles dans le secteur des véhicules particuliers et y ont déjà fait leurs preuves. Pour accroître la sécurité, le confort et la productivité et enfin et surtout, pour soutenir la législation européenne sur les systèmes de freinage d'urgence prédictifs (AEB) et l'avertisseur de franchissement de ligne (LDW).

Bosch propose déjà une large gamme de systèmes d'assistance au conducteur destinés aux véhicules particuliers et fait actuellement évoluer ces systèmes pour les adapter aux camions, au réseau ferré urbain et aux chariots élévateurs. Les systèmes d'assistance réduisent considérablement le risque d'accident. La sécurité est renforcée pour les chauffeurs de camions, qui bénéficient d'une assistance en tout confort durant les longs trajets monotones. Le système d'alerte anticollision pour le réseau ferroviaire urbain assiste le conducteur dans des situations critiques et complexes. Et les caristes peuvent manœuvrer en toute sécurité sur les plateformes logistiques ou dans les entrepôts grâce aux assistants basés sur des caméras.

sécurité renforcée

grâce à une diminution du risque d'accident sur route, sur rail et dans des espaces fermés

gain de confort

et décharge du conducteur dans des situations complexes et lors de longs trajets


productivité accrue

dans la mesure où les conducteurs peuvent se concentrer sur leurs tâches et où l'assistance permet de limiter le nombre d'erreurs

Les trajets longs et monotones exigent du chauffeur de camion une attention et une concentration soutenues, avec un risque permanent d'épuisement et de distraction sur les longs trajets. Les systèmes d'assistance Bosch basés sur la vidéo et destinés aux véhicules utilitaires lourds, tels que l'avertisseur de franchissement de ligne, l'assistant de signalisation routière et la commande intelligente des projecteurs déchargent le conducteur et favorisent un style de conduite sûr.

La caméra multifonction de Bosch constitue la technologie centrale des systèmes d'assistance basés sur la vidéo et adaptés aux exigences spécifiques des véhicules utilitaires lourds. La caméra intègre un puissant calculateur qui traite les signaux d'image acquis. Le traitement des images permet d'identifier, de classer et de localiser les caractéristiques de l'environnement du véhicule avec une grande précision et fiabilité. Cela inclut des objets tels que les piétons, véhicules, marquages au sol, sources lumineuses et panneaux de signalisation.

Systèmes d'assistance Bosch pour camions

system_spurverlassenswarnung_thumbnail

Avertisseur de franchissement de ligne

Le système détecte les marquages au sol et les compare avec la position du véhicule pour avertir le conducteur s'il sort involontairement de sa voie de circulation.

road_sign_assistant_thumbnail

Assistant de signalisation routière

Grâce à la caméra multifonction, le système identifie de manière fiable tous les panneaux de signalisation pertinents et les affiche sous forme de symboles dans le combiné d'instrumentation.

intelligent_headlight_control_thumbnail

Commande intelligente des projecteurs

Le système peut détecter la luminosité ambiante et d'autres véhicules, déterminer leur distance et ainsi éclairer la chaussée de manière optimale.

Une vue dégagée sur l'entrepôt et la plateforme logistique, grâce aux systèmes d'assistance pour chariots élévateurs

driverassistance_tooltip1200x750_forklift

Les caristes ont souvent une visibilité limitée dans le dédale des entrepôts, lorsqu'ils transportent des marchandises encombrantes ou placent leur chargement sur de hauts rayonnages. Un fonctionnement continu et la présence de nombreux obstacles en mouvement accroissent encore le risque de collision. Divers systèmes d'assistance Bosch aident désormais les caristes à garder en permanence une bonne vue d'ensemble. L'assistant visuel surveille les zones situées à l'avant, à l'arrière et sur les côtés du chariot élévateur, jusqu'à une vision panoramique sur 360°. En regardant l'écran, le cariste peut voir avec précision l'espace dont il dispose pour manœuvrer.

La prévention des collisions détecte les objets statiques et dynamiques présents dans la zone d'évolution et limite le cas échéant la vitesse du chariot élévateur, voire déclenche un freinage d'urgence automatique s'il s'en rapproche trop. La fonction de localisation permet également de localiser et de suivre avec exactitude les chariots élévateurs dans les entrepôts ou sur les plateformes logistiques, ce qui améliore encore la précision de la prévention des collisions. L'assistant visuel, la prévention des collisions et le localisateur reposent tous sur le système multi-caméras qui a déjà fait ses preuves dans le segment des véhicules particuliers et qui facilite les manœuvres et le stationnement.

Le système d'alerte anticollision pour le réseau ferroviaire urbain assiste le conducteur dans les situations critiques. Dans des conditions de circulation difficiles ou en cas de mauvaise visibilité notamment, il avertit le conducteur à un stade précoce de la présence de tout obstacle sur le tracé des rails. Composé d'une caméra multifonction, d'un capteur radar et d'un calculateur, le système détecte en temps réel le tracé des rails, et donc aussi les obstacles situés en amont du véhicule. Si le système détecte un risque potentiel de collision, il avertit le conducteur en émettant un signal d'alerte. Si le conducteur ne réagit pas ou réagit trop tard, le système d'alerte anticollision peut déclencher un freinage automatique,

ce qui permet d'éviter les accidents ou d'en atténuer considérablement les conséquences. Une réduction du nombre d'accidents s'accompagne par ailleurs d'une baisse des coûts de réparation et d'une amélioration de la disponibilité du matériel. D'une grande compacité, les composants du système d'alerte anticollision facilitent son intégration dans les parcs de matériel roulant existants.

Please contact us

Contact icon

Formulaire de contact

Bosch Mobility Solutions

Nos solutions vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider.

Commencez la demande