grâce à la baisse du trafic lié à la recherche d'un emplacement de stationnement avec les solutions de stationnement Bosch.
de temps libre gagné : la réduction des temps de recherche permet à chaque automobiliste de faire chaque année l'économie de près de 60 heures passées à rechercher un emplacement de stationnement libre.
Dans les villes notamment, la recherche d'un emplacement de stationnement occasionne souvent de nombreux problèmes : rechercher un emplacement adapté coûte en effet du temps et de l'argent, engendre du stress et augmente le trafic et les émissions. Des études montrent que deux automobilistes sur trois ne sont pas satisfaits des conditions de stationnement dans les grandes villes allemandes.
Afin de raccourcir à l'avenir la durée des recherches, Bosch a développé des solutions qui fournissent en permanence aux conducteurs des informations utiles en temps réel sur les emplacements disponibles. Les automobilistes n'auront donc plus à tourner sans fin à la recherche de l'un des rares emplacements de stationnement. Bosch propose pour ce faire une solution optimale pour la recherche de places le long des routes ou dans les parkings.
Le stationnement basé sur la communauté est une solution connectée qui permet de trouver rapidement des emplacements de stationnement libres le long des routes. A l'aide de capteurs et du matériel d'interconnexion, les voitures détectent les emplacements libres en passant à leur hauteur. Les véhicules en quête d'une place de stationnement profitent des données collectées par la communauté et en affichant les informations fournies en temps réel, ils sont guidés plus rapidement, précisément et confortablement vers un emplacement libre.
Au lieu de perdre du temps en recherches, les véhicules sont guidés directement vers le bon emplacement. C'est un avantage de taille si l'on pense qu'en Allemagne, chaque automobiliste parcourt chaque année en moyenne 1640 kilomètres à la recherche d'un emplacement de stationnement.
Pour répondre aux exigences individuelles des conducteurs, les résultats de la recherche numérique des places de stationnement peuvent être filtrés selon des critères prédéfinis comme par exemple la taille de l'emplacement ou la présence d'une borne de recharge électrique.
En savoir plus sur le stationnement basé sur la communauté
Une meilleure information : le stationnement basé sur la communauté guide les véhicules vers des emplacements libres.
Les capteurs requis à bord du véhicule sont déjà largement répandus grâce aux aides au stationnement qui équipent les véhicules de série. Le stationnement basé sur la communauté ne nécessite donc pas de transformations majeures pour guider les véhicules directement vers l'emplacement le plus proche. Ces derniers détectent les emplacements en passant à leur hauteur grâce à leurs capteurs à ultrasons et transmettent l'information au cloud, le tout bien évidemment de manière totalement anonyme. Les données brutes transmises y sont traitées à l'aide d'algorithmes intelligents et mises à la disposition d'autres membres de la communauté sous forme d'informations numériques qui s'affichent au tableau de bord. Ces informations peuvent se présenter par exemple sous la forme d'une carte des emplacements de stationnement ou de prévisions de stationnement. Chaque participant peut ainsi contribuer à la communauté de stationnement sans frais supplémentaires et en profiter aussi à tout moment, tout à fait dans l'esprit de la devise : un pour tous et tous pour un.
L'interconnexion de l'infrastructure de stationnement permet de diriger les automobilistes directement vers des emplacements libres et de mieux utiliser les espaces disponibles.
Avec la gestion active des emplacements de stationnement, les automobilistes obtiennent toutes les informations en temps réel sur leur recherche de stationnement, via une application sur leur smartphone par exemple. Ils peuvent ainsi se laisser guider directement vers l'emplacement libre le plus proche.
Les exploitants de parcs de stationnement visualisent l'état d'occupation de leurs emplacements via un portail web et ont accès à des analyses statistiques. Cette solution est réalisée à l'aide de capteurs installés à demeure au sol au niveau des emplacements de stationnement, dans les parkings ou sur la route. Ces capteurs détectent l'état d'occupation et le communiquent au Bosch IoT Cloud. Les données y sont traitées pour constituer une carte des emplacements de stationnement et mises à la disposition des utilisateurs. Il est également possible d'intégrer des services additionnels tels qu'une fonction de paiement sans numéraire et d'abonnement, qui à l'avenir simplifieront encore le processus de stationnement.
Près de 40 % des accidents automobiles occasionnant des dommages matériels surviennent lors des manœuvres et du stationnement. Se garer dans un espace exigu nécessite bien souvent de beaucoup manœuvrer, cela s'accompagnant d'importants risques de tôle froissée. Difficile dans ces conditions de se garer et de s'extraire de son emplacement lorsque les voitures sont très proches les unes des autres.
Il n'est donc pas étonnant que près des deux tiers des automobilistes soient prêts à céder le contrôle de leur véhicule lors des manœuvres de stationnement. En réponse à ces situations, Bosch a développé des assistants de stationnement automatisés qui prennent largement le relais des conducteurs lors des manœuvres de stationnement. Les véhicules se garent en toute autonomie, que ce soit le long de la route, dans un parking ou dans son garage privé.
Si se garer dans son garage privé ou sur un emplacement réservé constitue un rituel quotidien pour bon nombre d'automobilistes, cela n'en demande pas moins une grande attention. L'assistant de stationnement Home Zone de Bosch facilite la tâche du conducteur lors de ces opérations récurrentes en les automatisant : par exemple depuis l'entrée de la propriété jusqu'à l'abri voiture, ou depuis l'entrée du garage souterrain jusqu'à l'emplacement réservé. Le conducteur décide lui-même s'il souhaite rester au volant pendant cette opération, ou s'il préfère surveiller la manœuvre de stationnement depuis l'extérieur, via son smartphone.
Le conducteur apprend l'itinéraire précis à l'assistant de stationnement en effectuant une seule fois le trajet manuellement. Les positions de départ et d'arrivée sont définies à chaque fois par le début et la fin de la phase d'apprentissage. Il est possible de mémoriser jusqu'à dix procédures de stationnement.
Si le véhicule atteint à nouveau la position de départ, l'assistant de stationnement Home le manœuvre de manière automatisée et en tout confort jusqu'à son emplacement.
Si les capteurs d'environnement du véhicule détectent un obstacle statique sur la trajectoire, celui-ci freine automatiquement. Il peut être éviter l'obstacle en adaptant légèrement sa trajectoire. Tout ce que doit faire le conducteur, c'est surveiller le mouvement du véhicule, qu'il peut stopper à tout moment.
L'assistant de stationnement télécommandé prend en charge les manœuvres de stationnement en toute autonomie, aussi bien pour garer le véhicule que pour le faire quitter son emplacement. Grâce à ce système, les emplacements les plus exigus ne sont plus à redouter. Le conducteur peut quitter le véhicule avant le début de la manœuvre, ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule lorsque les emplacements sont étroits. Il lance la manœuvre en tout confort à l'aide de son smartphone ou de la clé de contact.
La manœuvre intervient sous la surveillance du conducteur. Le véhicule ne se déplace de manière automatisée que tant que le conducteur maintient la pression sur la touche de commande du smartphone ou de la clé. L'assistant de stationnement freine, manœuvre et pilote le moteur et la boîte de vitesses. Dès que la position de stationnement est atteinte, le moteur se coupe automatiquement et le frein de stationnement est actionné. Les capteurs d'environnement sécurisent la manœuvre en détectant toute présence éventuelle d'obstacles.
Informations complémentaires sur YouTube
Bosch combinera à l'avenir les solutions de stationnement connectées et automatisées pour proposer un service complet offrant un haut niveau de confort. Avec le service de voiturier automatique, le véhicule se déplace sans conducteur dans le parc de stationnement et rejoint un emplacement de manière entièrement automatisée.
Il suffit aux automobilistes de déposer leur véhicule dans une zone proche de l'entrée prévue à cet effet et de lancer le processus de stationnement via leur smartphone par exemple. Le véhicule trouve lui-même un emplacement de stationnement adapté et s'y gare. Au retour du conducteur, le véhicule se rend sur demande directement dans la zone de prise en charge. Le conducteur n'a plus alors qu'à monter à son bord.